L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Le jabuticaba, vous connaissez ? Ce fruit méconnu est au cœur de notre innovation. Dernière addition à notre gamme Le Fruit de MONIN, il apportera exotisme et originalité à vos boissons !
Mais qu’est-ce que le jabuticaba ? Il est le premier fruit de notre gamme qui ne pousse pas sur une tige mais directement sur le tronc ! Cette baie, mesurant de 3 à 4 cm de diamètre, a une couleur violacée. Elle offre une complexité aromatique incroyable, et ne se trouve que sous les tropiques, principalement au Brésil. Notre préparation à base de jabuticaba retranscrit avec authenticité les notes fruitées et boisées de ce fruit unique.
Originaire du sud-est du Brésil, plus particulièrement de l’état de Minas Gerais, le jabuticaba se trouve également dans d’autres pays d’Amérique du Sud, comme l’Argentine, la Bolivie ou le Paraguay. On en trouve même depuis peu aux Etats-Unis ! Cet arbre – dont les fruits portent le même nom – est encore méconnu en Europe.
Cette espèce appelée savamment « Plinia cauliflora » n’a pas été nommée « jabuticaba », ou « jaboticaba », par hasard : le mot vient des termes « Jabuti » (tortue) » et « Caba » (lieu) ; c’est donc « le lieu où l’on trouve des tortues ». En effet, la tortue Jabuti, endémique au Brésil, se trouvait souvent autour de cet arbre..
Pour se développer, ce fruit a besoin d’un climat subtropical humide et d’un sol fertile et faible en acide. Sa récolte, la seule de l’année, se fait en septembre. Les baies sont récupérées directement sur l’arbre, à la main. Une fois cueilli, le fruit ne se conserve que 3 à 4 jours avant de commencer à fermenter.
Ce fruit est traditionnellement consommé cru, avec la peau, pour bénéficier de toutes ses vertus. Il est aussi un ingrédient phare dans beaucoup de recettes sud-américaines (en tartes, jus, confitures et salades de fruits).
La chair de cette baie, blanche et gélatineuse, a un goût boisé et un profil acidulé rappelant celui du raisin. Cette ressemblance lui vaut d’ailleurs son surnom de “Vigne du Brésil”. Elle est particulièrement savoureuse grâce à son côté gourmand mais ne contient que peu de calories et de glucides.
Voici quelques recettes développées spécifiquement pour l’utilisation du Fruit de MONIN Jabuticaba. Elles vous permettront d’exploiter au maximum le potentiel de ce produit unique !
15 ml Le Fruit de MONIN Jabuticaba
30 ml Le Concentré de MONIN Thé Blanc
180 ml d'eau plate
Verser tous les ingrédients dans un tumbler rempli de glaçons.
Mélanger à l'aide d'une cuillère. Décorer de fruits rouges. Servir.
30 ml Le Fruit de MONIN Jabuticaba
1 cuillère Le Frapé de MONIN Base saveur yaourt
120 ml de lait
Verser tous les ingrédients dans un bol d'un blender avec la contenance en glaçons d'un verre de 360 ml. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux (30 sec.). Verser dans un verre à smoothie. Décorer de fruits rouges et servir.
30 ml Le Fruit de MONIN Jabuticaba
50 ml Le Concentré de MONIN Cold Brew
200 ml de lait ou boisson végétale
Verser Le Fruit de MONIN Jabuticaba et le lait dans un grand verre rempli de glaçons. Mélanger. Verser Le Concentré de MONIN Cold Brew sur le dessus du verre. Servir sans mélanger.
30 ml Le Fruit de MONIN Jabuticaba
60 ml de cachaça
1/2 citron vert en dés
Piler le citron vert et le Fruit de MONIN Jabuticaba dans un verre rocks. Remplir de glace pilée et ajouter la cachaça. Mélanger. Compléter de glace pilée. Décorer d'un quartier de citron vert. Servir.
30 ml Le Fruit de MONIN Jabuticaba
40 ml de rhum cubain
100 ml d'eau gazeuse
1/2 citron vert en dés
8-10 feuilles de menthe fraîche
Piler le citron vert, la menthe et le Fruit de MONIN Jabuticaba dans un tumbler. Compléter de glace pilée et verser le rhum cubain. Allonger d'eau gazeuse. Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère de bar. Compléter de glace pilée. Décorer d'une tête de menthe fraîche. Servir..