1. ORGANISATEUR DU CONCOURS

La Société GEORGES MONIN SAS au capital de 568.000€, immatriculée au RCS de BOURGES sous le N° 573721370 dont le siège social sis 5 rue Ferdinand de Lesseps – 18000 BOURGES organise un concours gratuit et sans obligation d’achat intitulé « MONIN CUP France 2024 – Low is More». 

Bienvenue à la MONIN Cup, un concours de barmen exaltant conçu pour repousser les limites de vos compétences en mixologie. 

Dans un monde qui adopte la tendance No/Low ABV, nous vous invitons, jeunes et talentueux barmen, à créer des boissons alternatives, innovantes et inoubliables. 

En tant que participants, nous vous mettons au défi d'élever vos créations de cocktails au-delà du simple goût et d'entrer dans le domaine de la narration. La créativité sera le pilier de notre jugement, vous encourageant à penser en dehors du verre et à embrasser ce qui n'est pas conventionnel. 

  1. PARTICIPANTS 

Ce concours s’adresse à toute personne majeure occupant un poste de bartender dans un établissement français ou monégasque muni de la licence IV ou inscrit dans un centre de formation, âgée de 27 ans ou moins (née maximum en 1997). 

Les candidats doivent savoir parler anglais afin de pouvoir participer à la finale qui aura lieu à Bourges en Décembre 2024. 

La société MONIN se réserve le droit de vérifier que les participants répondent bien aux conditions stipulées ci-dessus, étant précisé que toute participation présentant une anomalie (coordonnées inexactes ou incomplètes, personne de moins de 18 ans ou plus de 27 ans, etc.) ne sera pas prise en considération.  

Code de conduite des participants :  

  • Le comité organisateur attend des candidats qu’ils se comportent avec honnêteté et respectent les droits, les opinions et les cultures des autres candidats et parties impliquées. 
  • Chaque candidat est ambassadeur non seulement du bar/école qu'il représente, mais aussi du métier de barman. L'interaction d'un concurrent avec le public, ainsi qu'avec d'autres professionnels, a une grande influence sur la communauté mondiale des barmen. Merci de respecter cette responsabilité. 
  • Il est attendu de l’ensemble des candidats qu’ils soient dévoués à rechercher l’excellence dans leurs cocktails. Ils sont ainsi encouragés à partager des informations et des connaissances entre eux afin d’améliorer la profession de bartender dans son ensemble. 

 

  1. MODALITÉS DE PARTICIPATION 

Pour participer à la finale de la MONIN CUP France, il est nécessaire de concourir à des sélections régionales organisées en région. Les dates de ces sélections seront communiquées sur notre site www.monin.fr. Pour tenter d’y participer il suffit de compléter et de soumettre le formulaire d’inscription en ligne sous ce lien : MONIN CUP 2024 

Une fois le formulaire d’inscription complété, l’équipe MONIN en charge de la région évaluera les candidatures et reviendra vers chacun des candidats pour confirmer ou non leur participation à la sélection régionale. Les places disponibles pour participer à ces sélections régionales étant limitées. 

Toute candidature incomplète et/ou envoyée moins de 2 semaines avant la date de sélection régionale de rattachement ne sera pas pris en compte. 

Les vainqueurs des différentes sélections régionales seront automatiquement qualifiés pour la finale de la MONIN CUP France qui se déroulera à Paris le 23 septembre 2024. 

Chaque candidat s’engage à participer à la totalité des étapes du concours.  

Il est rappelé que, conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les recettes et méthodes ne sont pas protégées en tant que telles par le droit d’auteur. Dans ces conditions, les candidats ne pourront solliciter aucune rémunération pour l’utilisation par la société MONIN des recettes créées par eux dans le cadre du concours. 

MONIN souhaite prendre, reproduire et utiliser des photos et des vidéos de l'événement à des fins promotionnelles en lien avec l'événement. Dans le cadre de la participation du concurrent à cet événement, MONIN lui demande de lire et de certifier l’autorisation de fixation et de cession de droit à l’image fourni et de la retourner entièrement signée et complétée avant le début de la compétition. 

Toute information complémentaire sur les conditions de réception des candidatures peut être obtenue durant toute la durée du concours « MONIN CUP France 2024 » sur simple demande écrite à la société MONIN, 5 rue Ferdinand de Lesseps, 18000 Bourges. 

  1. DÉROULÉ DE LA COMPÉTITION 

La recette de cocktail du candidat devra obligatoirement répondre au thème choisi par MONIN. En 2024, le thème : « LOW IS MORE » est à l’honneur. 

Ce thème met l'accent sur la popularité croissante des cocktails sans alcool ou à faible teneur en alcool. C'est pourquoi nous introduisons une nouvelle exigence concernant la teneur en alcool de la boisson finale : la boisson doit avoir une teneur en alcool maximale de 8 % avant dilution. 

Les participants doivent être dans la salle de préparation 30 minutes avant le début de leur temps de passage. Une fois la compétition commencée, les concurrents disposeront de 3 minutes pour mettre en place leur station. 

Tout participant qui n'est pas sur scène au début de son temps de préparation de 3 minutes peut être disqualifié. 

Les concurrents disposeront de 10 minutes dans la zone de pré-stage pour préparer leurs garnitures, finaliser leurs ingrédients et s'assurer que tous les aspects de leur boisson sont prêts pour la présentation (les garnitures peuvent être préparées à l'avance). 

Après le compte à rebours, ils disposeront de 10 minutes pour préparer et présenter leur cocktail, en expliquant son inspiration et son lien avec le thème du concours. Quatre portions identiques du cocktail seront préparées, dont trois seront servies aux juges et une servira à des fins de photographie ou d'exposition. 

Enfin, les concurrents disposeront de deux minutes pour nettoyer leur poste et remettre tout le matériel et les ingrédients à leur place initiale. 

L'ordre dans lequel les concurrents présenteront leurs boissons sera annoncé le jour du concours. 

Pour créer la boisson finale, les concurrents doivent inclure au moins 10 ml d'un produit MONIN, tel que Le Sirop de MONIN, Le Concentré de MONIN, Pure by MONIN, Le Fruit de MONIN, ou La Liqueur de MONIN. Plusieurs produits MONIN sont acceptables. 

Les concurrents sont libres d'incorporer dans leurs recettes tout ingrédient comestible provenant de marques non concurrentes de MONIN (sirops, purées ou liqueurs). Le nombre et la quantité d'ingrédients utilisés sont libres, pour autant qu'ils soient propres à la consommation. 

Un seul ingrédient maison est autorisé par participant, et il doit répondre aux critères suivants : 

  • il peut s'agir d'une infusion, d'un bitter, d'un jus, etc. 
  • les sirops, cordials ou produits similaires faits maison doivent être basés sur des produits MONIN. Par exemple, un "sirop d'ananas au curry" doit être un mélange de sirop d'ananas MONIN et de poudre de curry. 
  • en cas d'utilisation d'un sirop, d'un cordial ou d'un produit comparable fait maison, un produit MONIN « brut » (non modifié) doit également être inclus dans la recette. 
  • les sirops faits maison sont interdits si un parfum identique existe dans la gamme MONIN. 
  • tous les composants faits maison doivent être expliqués en détail, y compris la recette, et soumis sur le formulaire d'inscription avant la date limite d'inscription. 

Les garnitures peuvent être comestibles ou non, à condition qu'elles soient cohérentes avec la boisson ou le thème du concours. 

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser tout participant, recette ou nom de recette s'il le juge inacceptable ou contraire au règlement. 

  1. JURY 

Le jury du concours « MONIN CUP France 2024 » sera composé de professionnels de la société MONIN, et de professionnels du monde du bar et/ou tout expert reconnu capable de juger la compétition. 

Le jury sera chargé de noter la technique, le goût du cocktail et la performance pendant les deux étapes de la compétition. Le jugement prendra compte des éléments suivants :  

  • la présentation du candidat : présentation du cocktail, art de la mise en scène, organisation de son plan de travail. 
  • la zone de compétition : la propreté de la zone de compétition sera évaluée au début et à la fin du temps de performance. 
  • compétences techniques : basées sur les connaissances et compétences techniques du compétiteur. 
  • l’évaluation du goût du cocktail. 
  • la présentation de la boisson : la présentation visuelle des boissons comprenant les tasses, verres et accessoires, la consistance des boissons, la créativité, le style de présentation et le respect du thème du concours. 

Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect du temps imparti et de la propreté du plan de travail. 

Le comité d’évaluation s’assurera du bon déroulé de la notation. Il vérifiera que le numéro du cocktail correspond au numéro inscrit sur la feuille d’évaluation et que les feuilles d’évaluation sont correctement annotées et signées après que chaque boisson ait été jugée. Toutes les feuilles d’évaluation seront rassemblées et délivrées au comité d’évaluation qui enregistrera les résultats. 

Code de conduite des juges : 

Tous les juges sélectionnés devront : 

  • être dévoués à l’excellence du cocktail et à la promotion de la profession de bartender ; 
  • juger chaque boisson selon son mérite propre, et non contre d’autres boissons ; 
  • refuser de juger dans le cas d’un conflit d’intérêt. Si un juge est présumé partial de quelque manière que ce soit à l’égard d’un compétiteur, ou que les autres perçoivent qu’il a un conflit d’intérêt avec un ou plusieurs compétiteurs, alors le juge pourra être exempté de son rôle ; 
  • se comporter de façon éthique, honnête et intègre. Respecter les autres juges, compétiteurs, bénévoles et le staff, à tous moments ; 
  • apprécier et être sensible aux différences culturelles en termes d’opinions et d’usages ; 
  • respecter la confidentialité. Ne pas faire usage d’informations sensibles envers d’autres juges, compétiteurs, bénévoles ou staff, qui pourraient causer préjudice ou embarras ; 
  • s’abstenir de parler avec les autres membres du jury pendant le jugement des boissons. 
  1. LOT(S) 

Le candidat sélectionné par le jury à la suite de cette Finale remportera sa participation à la finale du concours international « MONIN CUP Internationale » qui aura lieu en France en Décembre 2024. 

  1. PRISE EN CHARGE DES CANDIDATS 

Lors de la Finale France et de la Finale Internationale, le transport et le repas des participants seront pris en charge par la société MONIN. 

L’hébergement du candidat, si celui-ci réside en dehors de Paris, sera pris en charge, à raison d’une nuit (sur présentation d’un justificatif de domicile) pour la MONIN Cup France. 

L’hébergement du gagnant de la finale France sera pris en charge pour deux jours lors de la Finale Internationale. 

Sauf invitation de la société MONIN, les accompagnateurs ne seront en aucun cas pris en charge lors de la MONIN Cup France. Les accompagnateurs pour le Finale MONIN Cup Internationale sont interdits. 

  1. RESPONSABILITÉ 

La responsabilité de la société MONIN ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’éventuel dysfonctionnement du mode de participation au présent concours. Dans ces cas, les participants ne pourront prétendre à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. 

La participation par Internet implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, le temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations. L’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau, ne peuvent en aucun cas entraîner la mise en jeu de la responsabilité de la société MONIN. 

La société MONIN ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger ou de reporter ou de réduire la période de participation. 

  1. RÈGLEMENT 

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez la SCP Jean-François RICHARD, Marie HOYAU et Stéphanie GERAULT, Commissaires de Justice Associés, 31 rue de Séraucourt à Bourges (18000). 

Le règlement peut être obtenu gratuitement en ligne sur le site interne www.monin.fr  

Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par la société MONIN dont la décision s’imposera immédiatement.  

  1. DONNÉES PERSONNELLES 

Les coordonnées des participants seront collectées et traitées informatiquement. Elles sont utilisées par la société MONIN, le cas échéant, pour toute opération de marketing direct, quel que soit le media utilisé, réalisée par la société MONIN pour informer les participants de ses offres et services. 

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de radiation des informations nominatives le concernant sur simple demande écrite à l’adresse de la société MONIN figurant en tête des présentes ou en envoyant un email à dpo@monin.com. 

  1. LITIGES 

Le jeu et le présent règlement sont soumis à la loi française.  

Tout litige concernant la portée, l’existence, la validité, l’interprétation et l’application du présent règlement sera réglé amiablement entre les parties ou, à défaut, par les tribunaux du ressort de Bourges.