L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Tour du monde des boissons
Le Japon est reconnu outre-mer pour les saveurs surprenantes de sa gastronomie. Or, il n'est pas en reste quand il s'agit des boissons, qui s'avèrent tout aussi caractéristiques de cette culture plurimillénaire. Ces dernières gagnent en popularité en Occident depuis plusieurs années du fait de leur goût original et du vent de nouveauté qu'elles font souffler sur nos habitudes de consommation. Si vous aussi vous avez cédé à l'appel des thés matcha, des cocktails au saké ou encore des bières japonaises, cet article est fait pour vous : litchi, yuzu, matcha... Découvrez comment nous nous sommes inspirés de ces ingrédients phares de la cuisine nippone pour les sublimer dans des boissons chaudes ou rafraichissantes et des cocktails avec ou sans alcool. Cet article vous donnera toutes les clés pour reproduire ces boissons inspirées de la culture japonaise.
Le saké est bien plus qu'une simple boisson alcoolisée : c'est une véritable expression de la culture et des traditions japonaises. Élaboré à partir de riz fermenté, le saké se distingue par une grande variété de saveurs, allant de notes douces et fruitées à des arômes plus secs et corsés. Il en existe deux grandes catégories : le futsushu, le plus communément consommé et considéré comme le saké de table, et le tokuteimeishoshu, classe de saké regroupant les plus premiums. Ces derniers répondent à des critères garantissant un haut niveau de qualité. Peu importe sur quelle catégorie se porte votre choix, déguster saké est une expérience incontournable pour explorer l'art de vivre nippon.
Nous avons exploré les possibilités offertes par cet ingrédient et vous proposons de le sublimer avec une recette de cocktail issue de notre expertise.
Initialement importé sur l'archipel depuis l'Ecosse, le Japon est désormais producteur et exportateur de ce nectar, au point d'avoir obtenu une reconnaissance mondiale de la qualité et de la spécificité de ses crus. La maison Nikka est la première de l'histoire à avoir produit un whisky japonais, et est aujourd'hui encore connue comme l'une des plus prestigieuses en son domaine. Le whisky peut se boire seul ou en cocktail. Au Japon, la mode est de le consommer en highball, ces long drinks composés d’un alcool et d’un soft. Découvrez la recette que nos experts ont élaborée pour vous :
Le Chuhai est une boisson typiquement japonaise qui consiste en diluer du “shochu”, un alcool japonais s'apparentant à la vodka, et du soda ou du sirop. Il est consommé aussi bien dans les bars que dans des cadres plus intimistes, et se vend en bouteille comme en cannette. Réalisez un sour prenant ses inspirations au Japon en suivant ces quelques rapides étapes de préparation.
La bière est une boisson incontournable pour les Japonais. Elle est plutôt consommée blonde et associée aux moments de détente et aux assemblées conviviales entre amis. La production de cette boisson est très ancienne et le savoir-faire qui lui est associé représente une fierté nationale, ce qui rend l'essor des marques occidentales sur l'archipel très limité.
Bien que la bière japonaise ne soit pas communément consommée en cocktail, nos experts vous proposent ici de quoi la twister en fusionnant inspiration japonaise et mexicaine :
Le Ramune, célèbre limonade japonaise, est une boisson pétillante iconique qui séduit par son goût rafraîchissant et son originalité. Reconnaissable à ses notes de bubble-gum et à sa bouteille en verre unique, fermée par une bille de verre qu'il faut pousser pour l'ouvrir, le Ramune se distingue de toutes les limonades que l'on connait. Présente dans les festivals traditionnels japonais (matsuri) et les rayons des épiceries asiatiques, elle offre un instant de consommation authentique.
Nous avons essayé de capter l'essence de cette boisson japonaise avec cette recette de limonade à la citronnelle :
Le thé matcha, trésor de l'agriculture japonaise, est une poudre de thé vert finement broyée qui incarne à la fois tradition et bienfaits pour la santé. Il est particulièrement apprécié pour son goût herbacé et ses nombreuses propriétés antioxydantes et se distingue par sa couleur vert vif et son arôme délicat. Si le matcha se dégustait initialement lors de la cérémonie du thé (chanoyu), il est désormais très polyvalent et, se déguste non seulement sous forme de thé, mais également intégré dans des lattes ou même des recettes culinaires.
Nous vous livrons ici une recette gourmande de Matcha Latte inspirée de nos produits phares :
Le Cream Soda est une boisson gazeuse surmontée d'une boule de glace populaire dans de nombreux pays. De nombreuses variantes influencées par les différentes cultures du globe ont vu le jour. Au Japon, le Cream Soda se reconnait par sa couleur verte, que lui donne le sirop de melon que l'on peut trouver sur l'archipel. Nous vous proposons de reproduire une version de cette boisson délicieusement sucrée en utilisant Le Sirop de MONIN Melon :
Si vous souhaitez innover et créer des boissons audacieuses en toute simplicité, vous ne manquerez pas de ressources sur notre site. Elles vous permettront de sublimer chaque instant de consommation avec nos produits. Que vous souhaitiez réaliser des boissons avec ou sans alcool, il y en aura pour tous les goûts ! Rendez-vous très bientôt pour un tour d'horizon des boissons d'un autre pays.