L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Avez-vous l’âge légal afin de consommer de l’alcool dans votre pays ?
Vous n'avez pas l'âge suffisant pour accéder au site. Veuillez quitter la page.
Depuis quelques années, l'utilisation des boissons végétales se démocratise au point d'être entrée dans les mœurs. Fini le temps où le lait de coco était considéré comme une curiosité. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent de voir se multiplier les alternatives au lait de vache dans les commerces, ainsi que dans les coffee-shops. Les marques offrent ainsi de multiples options au consommateur : bio, aromatisé, sans sucres ajoutés... Si vous avez embrassé cette tendance ou souhaitez le faire, voici de quoi étoffer vos connaissances en la matière.
On appelle souvent par abus de langage les boissons végétales "lait végétal" car elles ont vocation à se substituer au lait d'origine animale. Or ces substrats ne sont pas du lait à proprement parler, mais bien des boissons à l'aspect lacté composées d'eau et de graines, de noix ou de céréales broyées. Ainsi d'un point de vue légal, l'appellation "lait végétal" est caduque et c'est bien sous la référence "boisson végétale" que vous trouverez ces produits dans les commerces. Les seules exceptions à cette règle sont le lait d'amande et de coco car leur usage est pleinement ancré dans le langage courant.
Il en existe une multitude de variantes, chacune avec un goût et des propriétés spécifiques : soja, amande, riz, noix de coco, avoine, noisette...
Beaucoup de raisons peuvent motiver la consommation de ces boissons végétales : un régime végétalien, une intolérance au lactose ou la volonté de diversifier son alimentation.
Boisson à l'avoine, boisson au riz, boisson au soja ou encore boisson à l'amande ; petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous :
Le lait d'amande est une alternative répandue au lait d'origine animale car son goût est neutre (bien que légèrement sucré) et qu'il ne contient pas de lactose. Parmi ses caractéristiques principales, on retrouve une forte teneur en vitamine E, qui permet de protéger les cellules de l'oxydation. De plus, bien qu'il contienne moins de calcium que le lait d'origine animale, il contient malgré tout 20% des apports journaliers recommandés.
Enfin, le lait d'amande consommé sans additifs fait partie des options les plus saines puisqu'il contient très peu de glucides et est riche en acides gras mono-insaturés, qui sont de bonnes graisses permettant de ne pas fragiliser le cœur.
La boisson d'avoine est une option moins répandue car elle offre moins de bienfaits pour la santé que d'autres boissons végétales. Son goût est assez proche de celui du lait d'amande : doux et légèrement sucré. Il est également faible en graisses saturées et en calories.
Elle est en revanche très pauvre en protéines, ce qui peut présenter un inconvénient si vous adoptez un régime végétarien et cherchez à augmenter votre apport en protéines. Dans ce cas là, la meilleure alternative est la boisson de soja.
De plus, elle contient beaucoup de glucides, ce qui peut augmenter la glycémie.
Sa consommation doit donc se faire avec prudence et en combinaison avec des aliments plus riches en protéines et plus pauvres en glucides.
Très apprécié en cuisine pour relever des recettes aux saveurs exotiques, ce lait se distingue des autres par son fort apport calorique. Il recèle cependant un grand nombre de nutriments : beaucoup de fer, beaucoup de lipides, tout en étant dépourvu de cholestérol.
Sa forte teneur en fer en fait un allié de taille des régimes végétariens et végétaliens. Cependant, étant très riche en lipides, il fait partie des boissons végétales dont la consommation doit être raisonnée.
Son goût est doux et sa texture crémeuse. Ses apports se rapprochent de ceux du blé. Elle est riche en glucides complexes, ce qui en fait l'alliée des efforts physiques et intellectuels.
Elle contient également beaucoup de phosphore, ce qui permet de maintenir la santé des os et des dents ainsi que l'équilibre du pH sanguin.
Au nombre de ses apports on trouve enfin du zinc, du magnésium, des vitamines B, D et E. Son profil complet en fait une boisson équilibrée.
Elle est cependant assez faible en calcium et est à proscrire pour toute personne allergique au gluten.
Moins calorique que le lait de vache (bien que cela puisse varier fortement d'une marque à une autre) et sans lactose, la boisson de noisette présente de nombreux bienfaits : elle est riche en antioxydants, en acides gras insaturés qui permettent de réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon, en calcium, magnésium et en fer.
Son indice glycémique est bas, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les personnes souhaitant surveiller leur taux de glycémie.
La boisson de riz est une alternative plutôt gourmande au lait traditionnel grâce à son goût sucré, tout étant pauvre en cholestérol et en graisses saturées. De plus, elle a la réputation d'être facile à digérer. En revanche, elle possède peu de bienfaits sur le plan nutritionnel : elle est faible en protéines et pauvre en calcium, contient peu de vitamines B12 et D.
Elle est plutôt recommandée aux sportifs car sa haute teneur en sucres simples offre un boost énergétique immédiat. Ces mêmes sucres simples la rendent incompatible avec le régime des personnes souffrant de diabète.
Sa consommation doit être couplée à celle d'aliments riches des nutriments dont elle est dépourvue, sans quoi des carences plus ou moins sévères peuvent apparaitre.
C'est une boisson végétale très populaire car elle contient la même teneur en protéines que le lait de vache. En plus de cet avantage considérable, elle est peu calorique (moins que le lait traditionnel) tout en étant une source importante de fibres.
Au nombre de ses nutriments on compte la Vitamine B9 qui diminue la fatigue et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. C'est aussi une source de magnésium et de phosphore.
Du côté de ses faiblesses, on retient son pauvre taux de calcium qui impose de pallier cette carence avec d'autres aliments plus riches comme les amandes ou les graines de chia ou de lin.
Le lait de soja est sans conteste le produit se rapprochant le plus du lait de vache en termes d'apports nutritionnels, notamment pour son importante teneur en protéines. La grande majorité des autres alternatives ont une teneur plus faible en protéines. Attention en revanche à privilégier les solutions sans sucres ajoutés et sans aromatisation pour préserver tous les bienfaits de cette boisson. Les laits de soja aromatisés sont tellement sucrés qu'ils perdent tout intérêt nutritif.
Comme pour tout en matière d'alimentation, il convient d'aborder une approche mesurée et de ne pas considérer les boissons végétales comme une alternative miracle au lait de vache. La raison la plus évidente est que bien qu'elles soient connues sous la dénomination de "lait", ces boissons n'ont rien en commun avec le lait d'origine animale sur le plan nutritionnel. Ainsi si chacune présente des bienfaits, aucune d'entre elles ne présente un profil parfait. Il faut donc varier les différents types de boissons pour tirer le meilleur de leurs nutriments respectifs tout en veillant à adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines et nutriments dont elles sont dépourvues les options végétales privilégiées.
Nos experts boissons se sont emparés de cette tendance et prennent goût à concevoir de nouvelles recettes incluant les boissons végétales et pensées pour intégrer leur goût particulier à l'ensemble, non pas comme un substitut mais comme un ingrédient à part entière.
Découvrez ci-dessous quelques unes de leurs recettes à base de produits végétaux :
Pour commencer, revisitions un classique du coffee-shop. Pour ce faire, nous vous proposons d'utiliser le lait d'amande dont la saveur légèrement sucrée se mariera à merveille avec le profil gourmand du sirop de noisette. Une association idéale pour créer une boisson réconfortante et facile à réaliser.
Associez le goût exotique du lait de coco et les notes herbacées du matcha dans votre boisson. Ajoutez une touche de gourmandise à l'ensemble avec notre sirop de vanille et vous obtiendrez un latte s'inscrivant parfaitement dans la tendance actuelle, qui porte le matcha en favori des boissons de coffee-shop.
Le caramel et le chocolat fonctionnent très bien ensemble et forment un duo incontournable lorsqu'il s'agit de réaliser des boissons gourmandes. La boisson de soja se rapproche beaucoup du lait en termes de texture, ce qui permet de réaliser un chocolat chaud onctueux et délicieux.
Le thé blanc est une base répandue des bubble teas. Il se marie bien avec les ingrédients fruités et floraux sans pour autant éclipser leur goût. La pêche est également un produit qu'on retrouve dans les recettes classiques de bubble tea pour son goût doux et sucré. La boisson d'avoine se combine très bien avec ces ingrédients car elle est légèrement sucrée mais que son goût n'est pas trop prononcé.
Explorez notre site internet pour trouver d'autres recettes de à base d'alternatives végétales, et réalisez de délicieuses boissons. Nos produits y apporteront une touche de gourmandise qui les rendra uniques.